Comment gérer les conflits au sein d’une fratrie ? 4 conseils utiles !

On le sait, gérer les conflits au sein d’une fratrie n’est jamais facile. Et ce, pour plusieurs raisons : les enfants n’ont pas le même âge, ni le même caractère, les causes de dispute sont nombreuses, les cris et les pleurs peuvent survenir rapidement… et notre patience a parfois des limites ! ​

 

Voici donc 4 conseils qui pourront t’aider en tant que parent à désamorcer les tensions entre frères et sœurs et à rétablir l’entente entre eux. ​

 

C’est parti !

 

1er conseil : Leur l’occasion à la fratrie de résoudre les conflits entre eux… tout en gardant un œil sur la situation

 

« Ah ben ça, je n’y avais pas pensé ! »

 

Je te rassure, il y a quelques temps, moi non plus !

 

Pourtant, laisser aux enfants l’occasion de résoudre leurs conflits entre eux peut s’avérer un choix judicieux, surtout si tes enfants ont plus de 5 ou 6 ans.

 

Essaie un jour, tu pourrais être étonnée du résultat !

 

En les laissant gérer seuls leurs conflits :

 

  • tu leur laisses la possibilité de trouver des solutions par eux-mêmes.

 

  • tu les encourages à réfléchir à une issue juste.

 

  • ​tu aides chaque enfant à trouver sa place et à montrer sa personnalité.

 

  • tu montres à tes enfants qu’ils ont le droit de vouloir se faire respecter et d’imposer certaines limites.

 

Toutefois, je te conseille de garder un œil sur la situation et les négociations afin que le conflit ne laisse pas la place à une dispute plus violente où ils en viendraient aux mains. ​

 

2ème conseil : Prendre en compte l’âge des enfants impliqués dans les conflits

 

Lors d’une dispute, si tu estimes qu’il est nécessaire d’intervenir, je te conseille de ne pas oublier l’âge de chacun des enfants de la fratrie.

 

En effet, à certains âges ou à certaines étapes de leurs vies, nos enfants ont besoin d’exprimer davantage leurs besoins (de calme, de tranquillité, de possession, d’espace, d’intimité…), ce qui pourra être source de conflits avec les frères et sœurs.

 

Voici quelques étapes de la vie de ton enfant où ses besoins évoluent :

 

  • Les tout-petits ont du mal à prêter leurs jouets et les pleurs peuvent rapidement surgir. Surtout si son grand frère ou sa grande sœur s’amuse à les lui prendre.

 

  • ​L’entrée à l’école primaire ou au collège : les enfants sont jetés « dans le grand bain » et se retrouvent entourés d’enfants bien plus grands qu’eux. Cette transition, difficile pour certains, peut les amener à délaisser leurs petits frères ou sœurs et à vouloir s’émanciper de l’enfance.

 

  • L’adolescence : Dès l’âge de 12 ans environ, ton enfant souhaite davantage de calme et d’intimité. Il aime passer des heures dans sa chambre et apprécie un peu moins les moments de jeux avec ses petits frères et sœurs. L’équilibre de la fratrie peut s’en retrouver fragiliser et il est bon de prendre cela en compte.

 

3ème conseil : Encourager et féliciter les moments d’entente et de complicité

 

On n’y pense pas toujours, et pourtant… Il y a du bon à féliciter et à encourager les moments d’entente dans la fratrie.

 

Mais encore faut-il qu’il y en ait !

 

Et là, c’est à toi d’entrer en scène en privilégiant les activités où l’entente sera à priori cordiale et bonne. On a bien dit « à priori »…

 

Chasse au trésor dans la maison, balade en forêt, séance de cinéma en famille, coloriage dans le salon… Selon le caractère de nos enfants et ce qu’ils aiment, on met en place des activités et des moments où la coopération, l’entraide et l’entente seront, normalement au rendez-vous. On a bien dit « normalement ».

 

4ème conseil pour gérer les conflits au sein d’une fratrie : la parentalité ludique !

 

« La parentalité ludique… » C’est quoi ça encore ?

 

Eh bien, comme son nom l’indique, il s’agit de proposer en tant que parent, des jeux ou des défis, notamment lors des conflits et disputes.

 

Quelques exemples concrets ? En voici  :

 

  • Détourner l’attention des enfants de leur dispute en leur proposant un défi loufoque à faire ensemble.

 

  • Jouer le rôle d’un journaliste venu interviewer chaque enfant au sujet de la dispute. N’hésite pas à prendre ton téléphone ou ta télécommande (ou une louche ) en guise de micro et à interroger chacun de tes enfants afin qu’ils racontent leur propre version de la dispute.

 

  • Des variantes existent : tu pourras prendre le rôle d’un commentateur sportif ou d’un juge convoquant les enfants au tribunal.

 

Comme tu peux le voir, les manières de gérer les conflits au sein d’une fratrie sont diverses mais partagent toutes un point commun : celui de rétablir une entente – parfois bien fragile mais pourtant si chère – au sein du foyer familial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie KEMACHE

Educatrice Montessori et maman de deux princesses en Instruction Famille, je vous partage mes connaissances et un bout de mon quotidien sur le blog pour vous aider à mettre en place la Pédagogie Montessori facilement à la maison.

POUR ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

ma mum'letters

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI...