Pédagogie Montessori : Tout comprendre en 5 minutes

pédagogie Montessori

Vous êtes de plus en plus nombreuses à me suivre sur Instagram et sur mon blog dédié à la pédagogie Montessori🤗. Et voir que de plus en plus de mamans s’interrogent sur l’éducation qu’elles souhaitent donner à leur enfant et sur l’environnement qu’elles souhaitent instaurer afin qu’il puisse s’épanouir pleinement au sein du foyer familial, eh bien, ça me met en joie !😅

 

Et tu fais sans doute partie de ces mamans qui s’interrogent.😍

 

Alors, cela m’interroge et me met au défi : et si je t’expliquais, en quelques lignes (ou quelques paragraphes), en 5 minutes chrono, les fondements de la pédagogie Montessori ?🤩

 

➡️Histoire que tu puisses avoir un condensé d’infos simples, concrètes et utiles pour bien te lancer dans cette aventure montessorienne ?

 

➡️Et si tu connais déjà les fondements, ce sera l’occasion de réviser un peu, ça ne fait jamais de mal !😅

 

Alors, on lance les chronos, et c’est parti pour 5 minutes de lecture intensives mais instructives !

 

Et puis, comme j’aime les défis, je vais essayer d’en relever un supplémentaire : diviser les infos au rythme des lettres M-O-N-T-E-S-S-O-R-I !💪

 

M… comme Maria💕

 

✨ Impossible de parler de la pédagogie Montessori sans parler de celle qui en est à l’origine. Maria Montessori naît le 31 août 1870 en Italie. Elle est la fille unique de parents issus de la classe bourgeoise catholique.

 

✨Très vite passionnée par les sciences, elle décide de devenir ingénieure et obtient un diplôme technique dès 1886. Et elle ne s’arrête pas là puisque 10 ans plus tard, elle devient l’une des premières femmes médecins en Italie. Et ce malgré la pression sociale forte et un environnement hostile à l’accès des femmes aux fonctions de médecin.

 

✨Elle devient alors assistante médecin dans une clinique psychiatrique de Rome. En se rendant dans de nombreux asiles, elle côtoie de plus en plus d’enfants handicapés et commence à donner des conférences sur l’éducation des enfants souffrant de déficiences et de démences.

 

O… comme Orthophrénie👀

 

✨En 1899, Maria Montessori ouvre sa toute première école d’orthophrénie, destinée aux jeunes filles déficientes mentales.

 

✨Cet endroit devient alors son nouveau lieu d’observations, d’études et d’expérimentations novatrices et riches en succès.

 

✨Elle commence à élaborer avec soin une pédagogie inédite, ambitieuse, adaptée aux enfants dont elle prend soin…

 

✨Et afin de compléter sa formation médicale, Maria Montessori reprend ses études en 1901 afin de mieux comprendre le fonctionnement de l’esprit humain et les divers mécanismes d’apprentissage.

 

N… comme Novatrice🚀

 

Au fil des années et des observations, Maria Montessori élabore la pédagogie Montessori : une pédagogie novatrice, inédite et bien loin des croyances pédagogiques de l’époque.

 

Son approche éducative se définit, entre autres, par :

 

👉une attitude bienveillance envers l’enfant ;

👉un accompagnement dans sa recherche d’indépendance et d’autonomie ;

👉une place importante cédée aux activités sensorielles et de la vie courante ;

👉un apprentissage selon le rythme de l’enfant ;

👉un rôle d’observateur et d’accompagnateur bien défini de l’adulte ;

👉etc.

 

Aujourd’hui encore, ses idées et propositions sont considérées comme novatrices voire révolutionnaires. Malgré les réticences de nombreux parents qui y voient, à tort, une méthode fabriquant des « enfants rois », les neurosciences sont venues confirmer les bienfaits d’un apprentissage par la manipulation, la découverte, la bienveillance et la répétition.

 

T… comme Travaux ✒️

 

Même si elle a parcouru le monde et ouvert sa première « Maison des enfants » en 1907, accueillant les enfants des quartiers pauvres romains, Maria Montessori n’en a pas oublié ses premières amours : l’écriture.

 

Ainsi, tout au long de sa vie et de son parcours, celle-ci va publier de nombreux travaux et ouvrages, aujourd’hui traduits dans le monde entier.

 

Si tu souhaites d’ailleurs découvrir certaines de ses ouvrages, je te conseille de découvrir notamment :

 

  • L’enfant dans la famille : qui rassemble une série de conférences données à Bruxelles, en Belgique, en 1923, sur un thème qui lui tient particulièrement à cœur : les premières relations que noue l’enfant au sein de sa famille proche.
  • L’enfant : publié en France en 1935, L’enfant constitue, de loin, le livre de référence de la méthode éducative bienveillante prônée par Maria Montessori. Il expose de façon claire et explicite les principes fondateurs de sa vision pédagogique, impulsée par la volonté ferme de respecter la personnalité de chaque enfant.
  • L’esprit absorbant de l’enfant : un livre passionnant sur la façon dont nos enfants grandissent et évoluent selon l’environnement qui les entoure.

 

E… comme Expansion🌏

 

Puisque je dois parler de la pédagogie Montessori, je dois te parler du succès international qu’elle rencontre :

 

🗺️La pédagogie Montessori est aujourd’hui la pédagogie la plus répandue à travers le monde ;

🗺️Aucune autre pédagogie n’a connu une telle expansion en l’espace de quelques décennies seulement.

🗺️Aujourd’hui, il existe des milliers d’écoles Montessori à travers le monde et les parents mettant en pratique cette pédagogie éducative à la maison (dont toi et moi !) ne se comptent plus.

 

S… comme Solution 🎢

 

Aujourd’hui, de nombreux parents se questionnent et remettent en question leur mode d’éducation (ainsi que celui qu’ils ont reçu lorsqu’ils étaient enfant).

 

Parfois désarmés et perdus face aux crises de leurs enfants et en quête de conseils fiables et efficaces, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les méthodes éducatives alternatives comme la pédagogie Montessori et à considérer cette dernière comme LA solution pour restaurer un climat positif et bienveillant à la maison. ❤️

 

S… comme Sensible🧠

 

Parmi les concepts fondateurs de la pédagogie Montessori, il y a bien sûr les « périodes sensibles ».

 

👉Ce concept défend l’idée que, même si chaque enfant est unique et dispose de caractéristiques qui lui sont propres, il sera amené à traverser des périodes de sensibilité qui sont les mêmes pour tous les enfants.

 

👉Ces périodes, au nombre de six, sont des moments durant lesquels l’enfant sera particulièrement attiré et « absorbé » par un aspect – une notion, une caractéristique, une sensibilité – présent dans l’environnement qui l’entoure.

 

Ces périodes sont les suivantes :

·        la période sensible de l’ordre ;

·        la période sensible au mouvement ;

·        la période sensible au langage ;

·        la période sensible au raffinement des sens ;

·        la période sensible au développement social ;

·        la période sensible aux petits objets.

 

O… comme Otonomie (Ah bon, ça ne s’écrit pas comme ça ?)🙃

 

Après tout, qui a dit que je devais ABSOLUMENT respecter toutes les lettres ?

 

Ah oui, si l’on devait résumer la méthode Montessori en quelques mots, on pourrait dire : la recherche d’autonomie.

 

Au travers des activités, des supports, du rôle de l’adulte et du climat de bienveillance instaurés autour de l’enfant, un objectif majeur est visé : offrir à son enfant toutes les clés possibles pour lui permettre de grandir, de s’épanouir, de développer son estime de lui et surtout d’obtenir son indépendance.

 

Instaurer une ambiance Montessori chez toi, c’est mettre en place les conditions favorables au développement de son autonomie : il apprend ainsi :

 

  • à faire ses lacets, à s’habiller tout seul ;
  • à préparer des en-cas simples et sains ;
  • à prendre soin de son hygiène corporelle ;
  • à prendre soin des autres ;
  • à jouer un rôle et à trouver sa place dans son environnement proche ;
  • et plein d’autres choses encore.❤️

 

R comme Rôle de l’adulte

 

Eh oui, en tant que parent, tu as un rôle à jouer dans la méthode Montessori !

 

Tu t’imaginais déjà mettre à disposition de ton enfant certains supports et puis… en route pour la belle vie allongée tranquillou sur le canapé ?🥹

 

Eh bien non ! Raté !🤣

 

Le parent (ou l’adulte de manière plus générale) a un rôle, et même plusieurs rôles, à jouer.

 

Il a pour mission, entre autres :

 

📍d’observer l’enfant afin de constater ses progressions et comprendre sa manière de raisonner ;

📍d’identifier les domaines dans lesquels il est particulièrement à l’aise ;

📍de sélectionner le matériel spécifique qui lui est adapté ;

📍de l’encourager à acquérir son autonomie (ou otonomie, au choix !) ;

📍de participer à ses apprentissages, expériences et tentatives ;

📍de décrire ce que l’enfant a accompli, sans le féliciter ni le rabaisser ;

📍de donner l’exemple pour montrer à l’enfant ce qu’il est bon de faire et l’encourager vers des valeurs humaines et nobles ;

📍de mettre à disposition de l’enfant un environnement préparé.

 

I… comme Initiation👩‍💻

 

Comme pour toute nouvelle aventure dans laquelle tu souhaites te lancer et qui nécessite un minimum de connaissance mais aussi d’astuces et de conseils, tu auras besoins de t’initier. En d’autres mots : de te former !🤩

 

👉Qui se mettrait à conduire une voiture sans connaître les règles du code de conduite ? Qui se lancerait en cuisine sans jamais lire une seule recette ?

 

👉Qui déciderait de couper la frange de sa fille sans voir aucun tuto ? (Bon, j’avoue, pour celle-là, on est peut-être quelques-unes à avoir zappé la partie « tuto » et à avoir coupé au pif…)🤣

 

Mais tu as compris où je voulais en venir.

 

Et pourquoi, pour nos enfants, nous n’accepterions pas aussi de nous former ? Afin d’acquérir les bases et pouvoir se lancer plus sereinement dans cette aventure si importante qu’est son éducation ?

 

C’est pour cela que je te propose de découvrir mon espace « Formations Montessori » ! Un espace « safe » dédié aux mamans qui, comme moi un jour, se sont interrogées sur l’éducation qu’elle voulait donner à leur enfant, et aussi, à celle qu’elle ne voulait plus transmettre. 😍

 

Tu y trouveras notamment ma formation complète pour les 0/3 ans ainsi mes formations par module pour les 3/6 ans : mathématiques, langage, vie pratique, vie sensorielle et découverte du monde.💕

 

Rendez-vous en ligne !

ma mum'letters​

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :