L’air frais du matin qui nous réveille…🍃L’odeur du café qui nous réconforte… ☕Le bruit du pain frais qui croustille… L’eau chaude de la douche qui nous fait du bien… L’odeur du linge propre que l’on enfile… La sensation de chaleur de l’écharpe que l’on noue autour du cou avant de sortir… 🧣 Toutes ces petites sensations et plaisirs du quotidien nous rassurent, nous réconfortent et nous apportent de la joie. 🥰
Alors, voilà ce que je propose :
📍 Et si on apprenait à nos enfants à apprécier ces petites sensations du quotidien ? Ces petits détails qui nous mettent en joie et nous aident à nous sentir bien tout au long de la journée ?
Je dirais même plus : 🫡
📍 Et si on offrait à nos enfants un monde riche en découvertes sensorielles ? Où chaque sensation est l’occasion pour eux d’acquérir de nouvelles connaissances ? D’explorer de nouveaux horizons ? D’affiner leur sensibilité ? Et de cultiver du bonheur dans les petites choses du quotidien ?
Pas mal comme proposition n’est-ce pas ? 🤩
Eh bien, je te préviens tout de suite : l’idée ne vient pas de moi mais de Maria Montessori en personne ! 😅
⭐ C’est en observant longuement des enfants, en bonne santé ou handicapés, qu’elle s’est rendu compte de l’importance de les aider à développer leur sensibilité au monde qui les entoure.
⭐ Et c’est ce que l’on appelle aujourd’hui, en pédagogie Montessori : l’aire de la vie sensorielle. Et je t’en parle tout de suite dans cet article !
Et pour rendre cet article plus captivant et au plus proche de toi et des besoins de ton enfant, je l’ai construit autour des requêtes fréquemment soumises par les mamans sur les moteurs de recherche (Google par exemple). 🧐
C’est parti ! 🤩
1ère requête : C’est quoi la vie sensorielle ?
La vie sensorielle est une aire Montessori où les sens de ton enfant vont être mis à contribution. Au fil des activités que tu vas lui proposer…
➡️ ses sens vont s’affirmer, s’affiner, se développer
➡️ et sa curiosité innée va pouvoir s’épanouir pleinement.
Alors, il n’apprendra peut-être pas à apprécier l’odeur de ton café noir du matin mais il appréciera sans doute plein d’autres choses auxquelles il ne faisait sans doute pas attention avant ! 😅
2ème requête : Les 5 sens dans la pédagogie Montessori
Alors, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sens ne sont pas for-cé-ment au nombre de cinq. En effet, dans la pédagogie Montessori, ils sont bien plus nombreux !
On peut en dénombrer au moins 8 !
Le premier sens est celui de la vue : en développant sa vue, l’enfant s’ouvre au monde, appréhende son environnement proche, fait attention aux détails et interagit avec les personnes et les objets qui l’entourent.
Le deuxième sens est celui du toucher, dans le sens « tactile ». Ton enfant apprend à utiliser ses doigts, à développer son sens tactile et à distinguer diverses sensations.
Le troisième sens concerne le toucher dans le sens « stéréognostique », qui concerne le fait de reconnaître des objets simplement par le toucher.
Le quatrième sens qui nous intéresse ici est celui du toucher du point de vue baryque, consistant à percevoir et estimer le poids d’un objet en le soupesant.
Le cinquième sens n’est autre que le toucher dans le sens thermique, permettant à ton enfant de distinguer un objet chaud d’un objet froid, simplement par le toucher.
Le sixième sens est l’ouïe, utile à ton enfant pour percevoir et reconnaître les sons et bruits de son environnement tout en développant sa concentration et sa mémoire auditive.
Le septième sens concerne le goût, un domaine que ton enfant doit apprécier ! En développant son goût, ton enfant éveille son palais et s’ouvre à une alimentation variée, riche et équilibrée.
Le huitième sens, l’odorat, fait également partie des découvertes sensorielles que tu vas pouvoir mener aux côtés de ton enfant (même si je sais, les seules odeurs que tu connais au quotidien sont celles de la lessive, des chaussettes sales et des couches ! 😅)
3ème requête : Les objectifs de la vie sensorielle
Comme tu l’as sans doute compris, les objectifs de l’aire de vie sensorielle dans la pédagogie Montessori sont nombreux.
L’aire de vie sensorielle, permet à ton enfant… :
✅ d’éveiller ses sens et ainsi, s’ouvrir aux subtilités du monde qui l’entoure ;
✅ d’étancher sa soif de découvertes en explorant divers sens et en découvrant des activités très différentes les unes des autres ;
✅ de développer sa logique et sa pensée scientifique en l’encourageant à émettre des hypothèses, des suppositions et à les confirmer ou les invalider par l’expérimentation ;
✅ de construire sa confiance en lui : au travers d’activités de la vie sensorielle, ton enfant voit qu’il est capable d’agir sur le monde et d’avoir un impact que l’environnement qui lui est proche.
✅ d’acquérir en autonomie : il sort les objets de leur boîte, les manipule, réalise l’activité, s’auto-évalue, range la matériel… Autant d’occasions pour lui d’acquérir en indépendance.
✅ de développer un ordre intérieur : ton enfant va apprendre à trier, ranger, organiser, classer, prioriser… Et apprend ainsi à organiser aussi ses pensées. 🤓
✅ de mieux comprendre son environnement et d’augmenter sa capacité d’abstraction et de conceptualisation, une étape clé dans le développement de ton enfant.
4ème requête : Exemple d’activité de vie sensorielle
Là, qu’on se le dise, on arrive dans le vif du sujet !
Car, certes, il est très important de comprendre un concept, ses avantages, ses objectifs, etc., mais à un moment donné, il faut entrer dans le concret ! 🤣
>> Idées d’activités pour développer la vue de ton enfant :
👉 la classification des couleurs : en confectionnant par exemple des paires de petites tablettes colorées aux couleurs primaires (une paire rouge, une paire jaune et une paire bleue), et après les avoir disposées au hasard sur la table, ton enfant devra reconstituer les paires identiques.)
👉 la classification des nuances : présente à ton enfant des cartes d’une même couleur mais aux nuances différentes. Il devra alors les classer de la plus claire à la plus foncée.
👉 le tri de couleur : en présentant, par exemple, un plateau contenant des objets de couleurs différentes. Il devra alors les ranger dans des bols aux couleurs correspondantes.
👉 le tri par taille : déposer dans un panier un objet identique décliné en différentes tailles. Ton enfant devra les trier selon leur taille et les disposer dans des bols différents.
>> Idée pour développer le toucher au sens tactile :
👉 la mise en paire de tissus de même texture parmi différents tissus proposés. Après avoir touché chaque morceau et les avoir comparés entre eux, ton enfant devra reconstituer les paires identiques.
👉 la boîte sensorielle : à partir d’une thématique de ton choix (été, plage, hiver, animaux, nature, poissons, école…) prépare un univers miniaturisé dans un bac en plastique. Tu peux y disposer du sable, des coquillages, des figurines… Ton enfant aura plaisir à y jouer et à développer ses sens.
>> Idée pour développer le toucher au sens stéréognostique :
👉 le sac mystère : dans un sac opaque, dépose de petits objets familiers tels qu’une balle, un stylo, une clé, une barrette à cheveux… En manipulant et en touchant le contenu sans le voir, ton enfant devra essayer de deviner quel est l’objet caché dans le sac mystère.
👉 le sac à objets doubles : dispose des objets en double dans deux sacs opaques (5 ou 6 objets par exemple). Ton enfant devra plonger les deux mains dans le premier sac afin de prendre un objet et le sortir du sac. Puis, il devra retrouver son double dans l’autre sac, sans regarder bien sûr ! 🙃
>> Idées pour développer le goût :
👉 la dégustation mystère : Remplis 4 flacons aux goûts différents : un mélange insipide avec simplement de l’eau, un mélange sucré (eau et miel par exemple), un mélange salé et un dernier acide (eau et citron par exemple). L’enfant portera alors une goutte de l’un des mélanges à sa bouche et devra déterminer duquel il s’agit !
👉 Il existe aussi une version avec de la pâte feuilletée : découpe des petits carrés (de la taille d’un petit beurre par exemple) de pâte à feuilletée : sur certains d’entre eux, verse un peu de sel, sur d’autres, un peu de sucre et sur les derniers, ne mets rien. Après cuisson, ton enfant devra reconnaître lesquels sont salés, sucrés ou nature !
4 conseils utiles pour te lancer dans des activités de vie sensorielle
Tu en sais maintenant un peu plus sur la vie sensorielle dans la pédagogie Montessori. Avant de nous quitter, je te donne quatre conseils pour t’aider dans cette nouvelle aventure avec ton enfant :
✨ privilégie les supports et les activités isolant une seule difficulté : on vise un seul sens à la fois et c’est déjà très bien !
✨ propose des activités de vie sensorielle APRÈS avoir proposé des activités de vie pratique à ton enfant, et non l’inverse !
✨ ne te mets pas de pression : des activités simples comme une recette de cookies, un après-midi pâte à modeler et une activité de peinture à doigts sont aussi des activités de vie sensorielle !
✨ si tu souhaites te former sur cette aire, je ne peux que te conseiller ma formation Montessori à la vie sensorielle ! Tu y trouveras divers conseils et de nombreuses informations pour aider ton enfant à stimuler ses sens et développer son plein potentiel en toute sérénité ! 🤩
Et par chez toi, comment ça se passe ? As-tu déjà proposé à ton enfant une activité de vie sensorielle ? Comment ça s’est passé ? Raconte-nous tout en commentaires, on veut savoir ! 🥰