4 préjugés sur la pédagogie Montessori à déconstruire sans attendre !

Alors que les clichés et opinions toutes faites touchent généralement des personnes ou groupes de personnes, ils peuvent aussi affecter d’autres domaines tels que des sociétés, des cultures, des entreprises, ou encore, des méthodes d’éducation, comme la pédagogie Montessori qui souffre de certains préjugés que je me devais de déconstruire !

 

(C’est utile de préciser que j’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger cet article ou pas ? ​)

 

1er préjugé : « Avec la pédagogie Montessori, l’enfant n’a aucune limite »

 

️ « Les enfants font tout ce qu’ils veulent »… « Dans les classes Montessori, l’enfant est roi »… « Les enfants deviennent capricieux et n’ont pas de règles »…

 

Bon, bon, bon…

 

Concernant cette idée reçue, elle est malheureusement assez répandue. On s’imagine facilement qu’à l’intérieur des classes Montessori règne une anarchie totale et qu’au bout du compte, l’enfant n’apprend pas grand-chose.

Pourtant, la réalité n’est pas celle-ci… et heureusement !

Il est bon de rappeler que sans règles, ni limites, il n’y a pas de liberté possible pour l’enfant, ni pour l’adulte d’ailleurs…

 

La pédagogie Montessori défend l’idée d’un cadre stable, solide, sécurisant et fixant un ensemble de règles à respecter, comme par exemple :

  • Maintenir le calme ambiant
  • Se déplacer sans courir
  • Ranger son matériel aussitôt utilisé
  • Ne pas interrompre l’activité de son camarade
  • Respecter les autres enfants ainsi que les adultes
  • Prendre soin du matériel mis à sa disposition
  • N’utiliser qu’un seul support à la fois.

 

2ème préjugé : « C’est une méthode réservée aux bobos »

 

️ « Les écoles Montessori sont trop chères »… « Le prix du matériel est exorbitant »… « Cette pédagogie est élitiste et réservée aux plus riches »…

 

En effet, en voyant les prix souvent très élevés des frais de scolarité des écoles Montessori qui, rappelons-le, sont généralement hors-contrat et exclues des aides de l’état, nous pouvons nous poser quelques questions.

Pourtant, la pédagogie Montessori n’est en rien élitiste, bien au contraire.

N’oublions pas que Maria Montessori, médecin de formation, a construit sa méthode d’apprentissage à partir de l’observation d’enfants déficients, défavorisés et issus de quartiers particulièrement pauvres.

Adaptée à chaque enfant, elle n’en exclut absolument aucun.

Concernant le matériel Montessori, il est également important de souligner qu’il est possible de s’équiper à moindre coût grâce à quelques astuces simples. Je t’invite d’ailleurs à découvrir certaines d’entre elles dans mon Ebook.

 

3ème des préjugés : « Avec la pédagogie Montessori, les enfants n’apprennent pas suffisamment »

 

️​ « Les enfants sont totalement déconnectés des programmes de l’Éducation Nationale »… « Si je veux remettre mon enfant dans le circuit normal, il sera perdu »…

 

Je commence par quoi ? ​

 

  • 1er point : rappelons que dans une école Montessori, le Socle Commun des connaissances est toujours respecté.

 

  • 2ème point : les éducateurs Montessori redoublent d’efforts pour voir les enfants progresser et s’épanouir dans leurs apprentissages

 

  • 3ème point : l’enfant dispose de tout le matériel et de tous les supports pédagogiques nécessaires à ses apprentissages

 

  • 4ème point : en fin de parcours scolaire, les élèves Montessori disposent des mêmes connaissances que les élèves issus du circuit classique et passent aussi leur baccalauréat.

 

  • 5ème point : Des domaines d’apprentissage absents des écoles dites « classiques » sont mis en valeur dans l’approche Montessori, comme par exemple « la vie pratique », source d’activités grandement utiles et bénéfiques pour le développement de l’enfant.

 

4ème préjugé : « Pour les bébés c’est mignon, mais après ce n’est plus adapté »

 

️ « La pédagogie Montessori, au-delà des 3 ans de l’enfant, ça ne sert plus à grand-chose »… « Pour les 3-6 ans, c’est intéressant, mais après… »

 

Alors…

 

Même s’il est vrai que les ambiances Montessori les plus connues et sur lesquelles lumière est généralement faite sont les ambiances Nido et 3-6 ans, il est bon de rappeler que cette pédagogie ne s’arrête pas à l’âge de la maternelle, loin de là.

Comme nous le savons toutes, les besoins des enfants évoluent avec l’âge et chaque tranche est reconnue et prise en considération par cette approche bienveillante.

 

Ainsi, comme il est expliqué dans l’avant-propos de l’ouvrage de Maria Montessori De l’enfant à l’adolescent, il existe 4 plans de développement de l’enfant :

  • 0/7 ans
  • 7/12 ans
  • 12/18 ans
  • 18/24 ans

 

Pour chacun de ces plans de développement, Maria Montessori accorde une importance majeure. Elle explique d’ailleurs dans cet ouvrage :

« C’est aux personnalités successives de l’enfant que doivent correspondre des plans d’éducation successifs. Nos méthodes ne sont pas orientées selon certains principes, mais selon les caractères inhérents aux différents âges. Il s’ensuit qu’elles comportent plusieurs plans. »

 

En déconstruisant ces préjugés dont souffre la pédagogie Montessori, j’espère t’avoir donné quelques clés et arguments… Que tu pourras aisément ressortir lors du prochain repas de famille par exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie KEMACHE

Educatrice Montessori et maman de deux princesses en Instruction Famille, je vous partage mes connaissances et un bout de mon quotidien sur le blog pour vous aider à mettre en place la Pédagogie Montessori facilement à la maison.

POUR ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

ma mum'letters

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI...