Ah le sommeil de ton enfant…😏 Voilà un sujet sensible entre mamans ! L’enfant de notre cousine a fait ses nuits dès la maternité… Le neveu de la voisine s’endort en 10 secondes chrono… La fille de la boulangère de la tante à Jules se réveille en pleine nuit (la base…) mais se rendort tout seul et sans un cri… Tandis que le nôtre, il a bientôt 3 ans et c’est encore compliqué…🤣
Et par « compliqué », je veux parler…
· des nombreux réveils en pleine nuit,
· des innombrables besoins d’aller aux toilettes et/ou d’aller boire (d’ailleurs, l’un ne va jamais sans l’autre🤣),
· des peurs incessantes à calmer,
· des questions interminables au coucher,
· des pleurs à consoler,
· et… la liste est sans fin🫢.
Tu t’es reconnue dans cette description ? Ne t’inquiète pas, moi aussi🤣!
Et je me devais donc d’en faire un article !
Quels solutions et accessoires pour améliorer le sommeil de ton enfant ?
💡Dans ce nouvel article, je pourrais te parler… des bienfaits du sommeil sur la croissance de ton enfant, sur son éveil et ses apprentissages…
💡Je pourrais aussi te parler… des bienfaits d’un bon sommeil sur toi, la maman, sur ta bonne humeur, tes performances au travail ou ton énergie pour la journée du lendemain…
Je pourrais, oui.
Mais tout ça, tu le sais déjà.😉
Alors, allons droit au but : quelles solutions pour améliorer le sommeil de mon enfant ?
Je reformule ma question : quelles solutions pour…
➡️ aider mon enfant à s’endormir de manière apaisée, sans cri ni pleur (dans la joie et la bonne humeur si possible🤣) ;
➡️l’encourager à se coucher lorsqu’il se sent fatigué ;
➡️l’aider à se repérer dans la journée et dans la nuit afin de prendre un bon rythme ;
➡️l’aider à se rendormir seul, en pleine nuit, lorsqu’il est suffisamment grand ?
Eh bien, comme tu le sais sans doute, il existe un certain nombre d’astuces et même d’accessoires particulièrement pratiques pour aider ton enfant à devenir plus autonome en matière de sommeil.
🔎D’ailleurs, tu es peut-être en mode « BUY » (acheter) et tu as déjà investi dans une veilleuse high-tech dernier cri ou dans une lampe électronique intuitive et intelligente.
🔎Ou à l’inverse, tu fais peut-être partie de la team « DIY » (Do It Yourself) et tu prônes le fait-maison, les astuces de grand-mère et les accessoires de récup’.
Faisons un bref tour d’horizon de ces deux méthodes pour voir quels accessoires sont les plus intéressants concernant le sommeil de ton enfant…🏆🏆
1er accessoire : Le livre… pour mettre en place un rituel de coucher📚
Le rituel du coucher fait partie des meilleures astuces pour accompagner son enfant vers le coucher et l’endormissement. Ce rituel, c’est toi et ton enfant qui le choisissez.
Et généralement, parmi les étapes de ce rituel se trouve l’indétrônable moment de la lecture.
🎯Si tu es de la team « BUY » : sur le marché de l’électronique, l’univers du jouet et de l’enfance a toute sa place ! Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de liseuses d’histoire électroniques, comme « Ma fabrique à histoires » de Lunii, pour les enfants dès l’âge de 3 ans environ.
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : tu trouveras un large choix de livres jeunesse autour du thème du coucher, du sommeil et des étapes d’une journée en brocante, en troc, ou à la bibliothèque. Il est possible, de se les faire offrir par mamie et papy😉! Ces livres sont particulièrement bénéfiques et aideront ton enfant à se repérer dans le temps et à mieux comprendre le cycle d’une journée.
2ème accessoire : La montre… pour aider son enfant à se repérer dans le temps⌚
Voilà une pratique que j’ai installée depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais regretté ! Mes enfants ont eu une montre (avec chiffres digitaux) assez tôt. Ils la gardent avec eux tout au long de la journée… y compris la nuit.
Lorsqu’ils se réveillent, ils regardent leur montre et savent aussitôt si c’est l’heure de se lever ou si c’est encore la nuit.
Bien sûr, pour cela, ton enfant doit savoir reconnaître l’écriture des chiffres… Ce qui n’est pas si compliqué si tu suis ma formation dédiée aux Mathématiques des 3/6 ans !🤩
Blague à part :
🎯Si tu es de la team « BUY » : de nombreux accessoires pourront te plaire, et notamment le réveil éducatif « Jour » et « Nuit » de Pabobo et Kid Sleep. Un incontournable pour aider ton enfant à se repérer dans le temps et à distinguer le jour de la nuit. Il y a aussi sa variante avec un affichage analogique pour aider ton enfant à apprendre à lire l’heure ! La boutique Orphée propose aussi son « réveil éducatif » qui risque de te plaire !🥰
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : tu peux trouver sur les sites de seconde main certaines horloges éducatives comme celles que je viens de te citer. Tu peux aussi fixer d’autres repères temporels avec ton enfant, qui eux, ne coûtent rien.
➡️Quelques exemples ?
- « Tant que le soleil ne passe pas à travers les volets, c’est qu’il fait nuit. »
- « Tant que tu n’as pas entendu le facteur sonner/le livreur klaxonner/le chien des voisins aboyer, c’est qu’il n’est pas l’heure de se lever. »
- « Tant que le réveil de maman n’a pas sonné, c’est toujours l’heure du dodo. »
- etc.
Et bien sûr, lorsque ton enfant sait reconnaître les chiffres, tu pourras sans doute lui offrir une petite montre à bas prix qui fera très bien l’affaire !
3ème accessoire pour faciliter le sommeil de ton enfant : Une lumière douce… pour l’apaiser et l’aider à se sentir moins seul🕯️
Ça aussi, ça marche plutôt bien chez moi. L’une de mes filles n’aime pas particulièrement s’endormir dans le noir complet et apprécie un filet de lumière. Et c’est peut-être le cas de ton enfant aussi.🙂
🎯Si tu es de la team « BUY » : Tu peux tout à fait investir dans une veilleuse moderne qui plaira à ton enfant. Et là, entre la veilleuse multicolore, celle qui est portable, 2 en 1, évolutive, celle qui diffuse des bruits blancs ou plutôt des musicales douces… on peut dire que tu as l’embarras du choix ! Tu peux par exemple découvrir la veilleuse Lutin Beaba évolutive et qui se transforme en lanterne lorsque l’enfant est plus grand et souhaite aller aux toilettes en pleine nuit !
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : Pas de panique ! Je dois d’ailleurs t’avouer que, de mon côté, je n’ai jamais acheté de veilleuses à mes enfants ! Le filet de lumière dont ma fille a besoin n’est ni plus ni moins que la lumière du couloir menant à sa chambre.🙃
4ème accessoire : La lampe nomade… pour l’aider à devenir autonome la nuit🔦
Et là, je crois que je dévie un peu car cette lampe, elle n’est pas forcément là pour préserver le sommeil de ton enfant mais plutôt pour préserver le tien !🤣
Ton enfant…
- A soif en pleine nuit ?
- A envie de se moucher ?
- A une envie pressante ?
- A entendu un bruit bizarre sous son lit et souhaite voir ce qui s’y passe ?
Ni une ni deux : on met à sa disposition une lampe de poche !
🎯Si tu es de la team « BUY » : encore une fois, tu auras l’embarras du choix. La lampe nomade 5 en 1 de « Maison Polochon » pourrait d’ailleurs beaucoup te plaire : elle fait à la fois torche, lampe de poche, liseuse, veilleuse, applique murale et lampe de chevet ! Oui, rien que ça !
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : c’est très bien aussi ! Ton enfant a sans doute un petit accessoire qui fera très bien l’affaire : une petite lampe de poche empruntée à mamie, un porte-clés lumineux, un jouet qui fait de la lumière… et ça fera très bien l’affaire ! Chez moi, dans la chambre des enfants, c’est une lampe frontale de spéléologie qui fait office de lampe nomade !🫣
5ème accessoire : Le doudou… pour le rassurer au fil de la nuit🧸
De nombreux enfants ont un doudou pour les accompagner durant la nuit. Celui-ci leur permet de se sentir rassuré et moins seul au cours d’une nuit qui leur semble parfois très longue.
🎯 Si tu es de la team « BUY » : tu peux investir dans une « peluche baleine » qui diffuse des bruits blancs, des sons rassurants et des berceuses. Il existe aussi des veilleuses apaisantes projetant des images de fonds marins.
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : ton enfant a sûrement un doudou favori. Dans ce cas, il est possible de le personnaliser, de lui mettre parfois des vêtements et pourquoi pas, un pyjama afin d’accompagner ton enfant dans son sommeil.
6ème accessoire pour faciliter le sommeil de ton enfant : Un lit épuré… pour un confort maximal😴
Pour aider ton enfant à bien dormir, il faut bien sûr mettre à sa disposition un lit confortable et adapté à son âge et son stade de développement.
🎯Si tu es de la team « BUY » : tu peux lui acheter l’ensemble du lit dit « Montessori » avec un cadre en bois naturel entourant le matelas et l’enfant tel un cocon.
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : tu peux poser au sol un matelas confortable dans lequel ton enfant apprendre à se coucher de manière autonome. D’ailleurs, si tu souhaites plus de conseils au sujet de la chambre de ton enfant, n’hésite pas à lire cet article !
7ème accessoire : Les bonnes mesures… pour permettre à ton enfant de dormir au sec toute la nuit💪
Voilà encore un conseil qui préservera le sommeil de ton enfant mais le tien aussi par la même occasion !
🎯 Si tu es de la team « BUY » : depuis quelques temps, le pyjama étanche remporte un certain succès auprès des mamans et diverses boutiques en ligne proposent des modèles élégants et confortables.
🎯Si tu es de la team « DIY » et récup’ : on bien, on fait à l’ancienne🤣! On se procure une alèse que l’on installe autour du matelas, on évite les grandes quantités d’eau le soir et on incite son enfant à aller aux toilettes avant d’aller se coucher.
Nous arrivons maintenant à la fin de cet article mais je tenais tout de même à préciser une dernière chose : que l’on soit de la team « BUY » ou de la team « DIY », l’essentiel est de faire ce que l’on croit bon pour notre enfant et pour nous. On penchera tantôt vers une team et parfois vers l’autre. Et c’est très bien comme ça.❤️
Et par chez toi, comment se passe le sommeil de ton enfant ? Sujet tabou ? Ou on peut en parler ? Car tu sais que le neveu de la voisine, lui, s’endort en 10 secondes chrono et ne se réveille pas de toute la nuit ?