5 activités rafraîchissantes et originales à proposer à ton enfant cet été !

Les vacances d’été approchent, tu l’auras remarqué ! Et avec elles, une hausse des températures à prévoir. Et là, comme toute maman qui se respecte, tu penses aussitôt à tes bambins et te demandes : comment vais-je bien pouvoir les rafraîchir et les maintenir hydratés durant les fortes chaleurs ️  ? Voici donc, pour toi, 5 idées d’activités d’été toutes trouvées, à la fois originales et simples, à leur proposer !

 

1ère activité : Le nettoyage de printemps ? Faisons-le en été !

Qui a dit que le nettoyage de printemps ne pouvait pas se faire en été ? Lorsque les températures grimpent, rien de mieux que de se rafraîchir au contact de l’eau tout en nettoyant les jouets, les figurines, les bureaux, les chaises et pourquoi pas, les portes et les fenêtres !

Seaux, éponges, vaporisateurs remplis d’eau, pinceaux mouillés, torchon sec… Une fois le matériel fin prêt, on se réunit, on s’organise, on répartit les équipes et on se met à nettoyer les espaces de jeux et tous les jouets    !

 

✔️ Objectifs de l’activité : permettre à ton enfant de coordonner ses mouvements et d’affiner ses gestes tout en utilisant divers supports tels que l’éponge et le vaporisateur.

 

2ème activité : Libérons les jouets !

Les glaçons… Voilà un véritable allié lors des journées de grande chaleur ! Même si tu l’apprécies particulièrement dans ton jus ou ton soda (bu à l’abri du regard des enfants, n’est-ce pas ), il constitue aussi une bonne source d’inspiration pour les ateliers avec tes enfants !

 

L’activité que je te propose de découvrir consiste à déposer dans des bacs à glaçons de petits objets chers à l’enfant : barrettes à cheveux, petites figurines de type Playmobil ou Lego, petite toupie, dés, animaux de la ferme, petites voitures… Dans chaque espace, dépose l’un de ces objets puis ajoute de l’eau et laisse quelques heures au congélateur.

 

Puis, c’est enfin l’heure de jouer ! Ton enfant devra trouver des astuces pour libérer son objet fétiche en faisant fondre le glaçon le plus rapidement possible ! Pour pimenter le jeu, il est possible de chronométrer son enfant ou d’organiser une compétition avec ses frères et sœurs.

 

Petite précision toutefois : afin d’éviter tout risque d’ingestion, il est vivement déconseillé de proposer aux plus jeunes des objets de trop petite taille.

 

✔️ Objectifs de l’activité : permettre à ton enfant de développer ses sens, d’analyser les sensations de chaud/froid et de découvrir les différents états de l’eau (liquide, solide…).

 

 

3ème idée d’activités d’été : Installer un point d’eau Montessori à la maison

Pour encourager nos enfants à bien s’hydrater tout au long de la journée, pourquoi ne pas leur proposer d’installer, ensemble, un point d’eau à la maison ?

 

Différentes options sont possibles :

  • installer un marchepied près de l’évier,
  • installer un distributeur d’eau en verre avec un robinet intégré,
  • acheter une pompe à intégrer aux bouteilles d’eau.

 

Quel que soit ton choix, n’oublie pas de mettre à disposition de ton enfant un pichet adapté à son âge, un verre, un torchon et une petite éponge, lui permettant ainsi de réparer les éventuels « dégâts ».

 

✔️ Objectifs de l’activité : permettre à ton enfant de gagner en autonomie et de développer sa dextérité en l’encourageant à se servir à boire seul.

 

4ème activité : Les jeux de transvasement

Les jeux de transvasement avec de l’eau, un classique qui remporte toujours un vif succès, n’est-ce pas   ? Dans une bassine contenant de l’eau, ajoute quelques petits objets tels que des figurines, des pions, des jetons, des bouchons…    ♟️

À l’aide d’une épuisette, d’une louche, d’une passoire, d’une pince à salade ou pourquoi pas, d’une petite cuillère, l’enfant devra récupérer chacun de ces objets et les transvaser dans une deuxième bassine ou saladier.

 

✔️ Objectifs de l’activité : permettre à ton enfant de développer sa concentration, de comparer les poids, les formes et les couleurs et d’affiner sa motricité fine et sa dextérité.

 

5ème idée d’activités d’été : Réaliser des glaces à l’eau maison

Encore une idée d’activité simple, nécessitant peu de matériel et facile à réaliser ! Je pense à toi, n’est-ce pas   ?

Pour réaliser une glace à l’eau maison, rien de plus simple : il te faudra du sirop (grenadine, citron, fraise, menthe…), de l’eau et des moules à glaces que l’on trouve facilement dans le commerce, sinon, des verres adaptés et un bâton à glace.

Dans un pichet, mélange de l’eau et du sirop avec ton enfant. Tu peux aussi y ajouter quelques petits morceaux de fruits. Puis, verse le mélange dans les moules ou les verres et dépose le tout au congélateur quelques heures. Une fois les glaces à l’eau prêtes, démoule-les en douceur. Il n’y a plus qu’à déguster !

 

✔️ Objectifs de l’activité : permettre à ton enfant de découvrir les différents états de l’eau, d’affiner ses sens visuels et gustatifs et de gagner en autonomie.

D’ailleurs, si tu es particulièrement intéressée par les activités de vie pratique pour ton enfant, je te recommande de suivre ma formation dédiée à ce sujet !

 

Comme tu l’as sans doute compris, les idées d’activités d’été simples, peu coûteuses et nécessitant peu de matériel ne manquent pas ! Chacune d’entre elles, constituant l’occasion pour ton enfant, d’acquérir de nouvelles compétences, de développer son autonomie et de préciser sa gestuelle, tout en restant bien hydraté .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie KEMACHE

Educatrice Montessori et maman de deux princesses en Instruction Famille, je vous partage mes connaissances et un bout de mon quotidien sur le blog pour vous aider à mettre en place la Pédagogie Montessori facilement à la maison.

POUR ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

ma mum'letters

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI...