6 étapes à franchir pour une rentrée Montessori réussie !

Tic tac, tic tac ⏰​ … Tu n’es pas sans savoir que la rentrée scolaire approche à grands pas et qu’elle constitue, sans aucun doute, l’occasion de reprendre de bonnes habitudes ! Si, si 😅 !  Et pour une rentrée Montessori réussie et synonyme d’apprentissages et d’épanouissement, je te propose de découvrir un plan d’action en 6 étapes ! 🤩

 

Mais c’est quoi une rentrée Montessori ?

 

Une rentrée Montessori est un nouveau départ où la pédagogie Montessori est l’un des socles, l’une des lignes directrices de l’éducation que tu souhaites offrir à ton enfant.

 

Alors, que ton enfant soit scolarisé ou non, inscrit dans une école Montessori ou non, qu’il soit avec toi 24h/24 ou qu’il aille dans une crèche ou chez une assistante maternelle… peu importe finalement ! 😉

 

La rentrée Montessori, c’est pour tout le monde   !

 

Voici donc 6 étapes à franchir pour démarrer ce mois de septembre dans de bonnes conditions, à la lumière des fondements pédagogiques mis en lumière par le célèbre médecin Maria Montessori…

 

1ère étape : Le tri

 

On remet de l’ordre dans son matériel Montessori !

 

Tu es une maman déjà impliquée dans la pédagogie Montessori et tu disposes, depuis quelques années déjà, d’une certaine quantité de matériel, acheté ou fait maison ?

 

Eh bien, sache que c’est l’heure de faire du tri ! 😭

 

On dit au revoir au matériel cassé, inutile, non adapté, entassé dans un coin depuis au moins un an…

 

Je te conseille, par ailleurs, de diviser ce tri de quatre manières :

  1. ce qui est à garder,
  2. ce qui est à jeter,
  3. ce qui est à donner ou à échanger,
  4. ce qui peut être vendu.

Cette technique te permettra d’optimiser ton temps et ton tri ✔️.

 

Cette étape est sans doute la plus longue de mon plan d’action mais avec un peu de patience et de courage, tu y arriveras ! Rien ne t’empêche, d’ailleurs, de faire ce tri en plusieurs fois. 🙂

 

2ème étape : L’état des lieux

 

Une fois le tri bouclé (et ce n’est pas une mince affaire ), on passe à la 2ème étape de notre plan d’action : l’état des lieux !

Une chaise cassée 🥲 ? Un pichet fendu ? Un verre manquant ? Un bol à racheter ? Un stock de colle à renouveler ? Une balayette fatiguée ? C’est l’heure de faire un état des lieux !

 

N’hésite pas à noter ce qui te manque, ce qui a besoin d’être réparé, remplacé ou tout simplement, nettoyé et rangé.

 

Pour t’aider dans cet inventaire, voici une petite liste du matériel de base à passer en revue :

  • les pichets, entonnoirs, verres
  • les plateaux
  • les différents contenants tels que les bols
  • les pinces (à linge, à salade, à escargots…)
  • les graines (haricots blancs, pois chiches…) mais aussi la semoule, le sel…
  • les cuillères de tailles et de formes différentes (cuillères à soupe, à café, louche…)
  • le matériel pour le ménage (balai, torchon, pelle, éponge…)
  • les fournitures scolaires diverses (colle, ciseaux, feuilles de papier…)
  • les puzzles
  • les imagiers…

 

3ème étape : Le réapprovisionnement 💪

 

Maintenant que ton inventaire est fin prêt, tu dois normalement savoir :

  • ce que tu dois acheter ou fabriquer,
  • ce que tu peux réparer,
  • ce dont tu n’as plus besoin et que tu peux donner ou échanger.

 

N’oublie pas, durant ton réapprovisionnement, un point important : ton enfant a grandi, a mûri, ses compétences se sont élargies et ses envies d’explorer de nouveaux domaines aussi ! De nouvelles activités vont sûrement l’intéresser. Et ce, dans divers domaines tels que les mathématiques ou les sciences. 🤩

 

N’hésite donc pas à assouvir sa soif de découvertes en achetant ou en fabriquant de nouveaux supports ! Et si tu as besoin de racheter du Matériel Montessori je te conseille ce site (qui est un site fiable et où le matériel est de qualité).

 

4ème étape : La confection de nouveaux supports

 

Comme tu le sais (et comme je te le répète souvent !), un grand nombre de supports d’apprentissage peuvent être confectionnés soi-même. 🫶

 

N’hésite pas, durant cette étape, à intégrer tes enfants (histoire de les mettre dans le bain 🤣)

 

Matériel à imprimer, à plastifier, à découper… Autant d’occasions pour ton enfant de mettre la main à la pâte et de se sentir intégré et valorisé durant la préparation du nouveau matériel.

 

5ème étape : Le réaménagement

 

Si, le temps d’un été, tu as réaménagé tes lieux de vie différemment, pour recevoir ta famille par exemple, ou profiter davantage de ton espace, il est temps de réinstaller l’espace dédié aux apprentissages et aux activités Montessori ! 😉

 

Organisation par aires (vie pratique, vie sensorielle…), rangement des étagères, nettoyage des tapis, entretien des chaises et des tables… Comme tu l’as compris, c’est l’heure du réaménagement !

Une fois le petit mobilier installé, tu pourras y disposer le matériel trié, nettoyé et tout juste confectionné, synonyme d’une nouvelle rentrée qui approche à grands pas !

 

6ème étape : La préparation psychologique et émotionnelle

Tu as réussi haut la main l’étape du tri , ton matériel est fin prêt, tes espaces sont agencés de la meilleure des manières… Passons alors à la dernière étape : le mental !

 

Et pour cela, je te propose de passer par deux étapes décisives (oui oui, deux étapes dans une étape, voyons les choses en grand 🤩) :

  • La préparation psychologique : cette rentrée Montessori symbolise un nouveau départ, un nouvel élan, l’heure des bonnes résolutions (que l’on espère tenir pour une fois ) : n’hésite pas, pour ce faire, à élaborer un planning, un listing ou à tenir un agenda à jour (répertoriant, par exemple, les objectifs, les horaires, le rythme quotidien, les compétences visées, ce qui est acquis, ce qui est en cours d’acquisition…).
  • La préparation émotionnelle : si tu as sollicité l’aide de ton enfant pour élaborer de nouveaux supports d’apprentissage faits-main, il a sans doute compris que quelque chose se tramait derrière son dos ​. C’est donc l’occasion de lui expliquer, avec des mots simples et clairs, que le rythme des vacances touche doucement à sa fin et qu’il est temps d’en adopter un nouveau : celui de la rentrée.

 

Et 7ème étape (c’est cadeau ❤️) : on n’oublie pas que la bienveillance commence par soi-même ! Alors, on aborde cette reprise et cette rentrée Montessori en douceur et on accepte l’idée que tout ne sera pas parfait et que c’est très bien comme ça ! 😉

 

Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une belle rentrée ❤️.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie KEMACHE

Educatrice Montessori et maman de deux princesses en Instruction Famille, je vous partage mes connaissances et un bout de mon quotidien sur le blog pour vous aider à mettre en place la Pédagogie Montessori facilement à la maison.

POUR ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

ma mum'letters

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI...