« Va te laver les mains ! », « Tu t’es bien brossé les dents ? », « Tu as bien mis tes chaussettes dans le panier à linge ? »… Ces phrases-là, tu les répètes sans doute plusieurs fois par jour et je te rassure, tu es loin d’être la seule😅 ! Car oui, apprendre l’hygiène corporelle à nos enfants n’est pas toujours une mince affaire…
Mais c’était sans compter sur quelques conseils pratiques de Tata Lucie😅 ! Dans ce nouvel article, je vais te donner quelques astuces et conseils pour que ton enfant apprenne quelques règles d’hygiène corporelle qui l’accompagneront tout au long de sa vie.
L’hygiène corporelle de nos enfants : il y a de quoi faire !😬
On serait bien tentées de réduire l’hygiène corporelle de nos enfants au brossage de dents et au débarbouillage de visage.
Mais… c’est un peu plus compliqué ça.
On va dire que la liste est un peu plus longue. 😬
Voici une petite liste (non exhaustive !) des zones que ton enfant peut être en mesure de laver ou d’apprendre à laver selon son âge et ses capacités.
🧴 Se laver les mains…. y compris entre les doigts ;
🪥Se brosser les dents… dans le bon sens (du rose – les gencives – vers le blanc – les dents) ;
🧻 Se laver après être allé aux toilettes… et tirer la chasse d’eau ;
🚿Se doucher… tout en rinçant la douche après ;
🧺Changer ses sous-vêtements… et les mettre dans la panière à linge ;
👃 Se moucher (sans qu’on lui demande 😍)… et mettre les mouchoirs à la poubelle ;
🪮 Se brosser les cheveux… et enlever régulièrement les cheveux accrochés à la brosse ;
🖐️ Couper ses ongles de mains… mais aussi de pieds😅!
🤓 Nettoyer ses lunettes… et ranger le petit chiffon dans l’étui à lunettes ;
Bien sûr, toutes ces compétences s’acquièrent progressivement : on commencera donc en douceur et on fera preuve de patience !
Mais oui, enfin, Rome ne s’est pas construite en un jour… Alors pour les chaussettes sales abandonnées au pied du lit ont encore de beaux jours devant elles😅!
Alors, on commence par quoi ?
Eh bien… On commence par montrer l’exemple ! 😉
🎯1er conseil : On montre l’exemple
L’éducation et l’apprentissage par l’exemple, parfois, il n’y a pas mieux. Pour que ton enfant apprenne les règles élémentaires de l’hygiène corporelle, je te conseille vivement de montrer le bon exemple.
N’hésite donc pas à :
➡️ Solliciter ton enfant, dès son plus âge, pour mettre ton linge et le sien à la machine, et pourquoi pas à étendre certains vêtements sur un étendoir à sa taille ;
➡️ Lui faire sentir le linge propre qui sort de la machine : « Mmm ça sent bon, tu as vu ? » ;
➡️ Te laver les mains ou te brosser les dents à côté de lui ;
➡️ Le laisser choisir dans le rayon le savon à main pour la salle de bains ;
➡️ Couper tes ongles devant lui (en général, ils aiment bien voir ça🤣!)
🎯 2ème conseil : On explique les règles d’hygiène corporelle à son enfant
S’il te voit régulièrement prendre soin de toi, de lui et de la maison en général, ton enfant aura sans doute déjà acquis pas mal de réflexe en matière d’hygiène.
Mais il peut être bon, aussi, de lui expliquer certaines règles clairement :
- en utilisant des mots simples (laver, brosser, nettoyer, essuyer, rincer)…
- en n’ayant pas peur de répéter ;
- en utilisant certains supports comme des livres, des fascicules, des imagiers, des histoires… Mais aussi de petites affiches ou mémo avec des illustrations simples à coller au mur ;
- en proposant de tenir à jour un tableau de propreté ;
- en expliquant l’importance d’avoir une bonne hygiène : pour rester en bonne santé, pour lutter contre certaines épidémies, pour ne pas sentir mauvais, pour éviter les caries…
- en évitant tout tabou : il est possible, avec des mots simples, de faire référence aux parties intimes de chacun. Éviter les tabous et la gêne permettra à ton enfant de se sentir en confiance et de se confier à toi si, un jour, il ressent une douleur ou quelque chose d’anormal dans cette zone-là🙂.
🎯 3ème conseil : On installe un environnement favorable à son autonomie
Comme toute maman, tu aimerais bien que ton enfant…
- aille se brosser les dents sans se cogner sur le rebord du lavabo ;
- s’essuie les mains sans démonter la fixation sur laquelle on accroche la serviette ;
- se coiffe sans mettre le bazar dans la panière dédiée aux brosses et aux élastiques ;
- prenne sa douche sans inonder la salle de bain…
Mais pour cela : tu dois lui proposer un environnement favorable à l’acquisition de son autonomie.
Alors, si tu en as la place suffisante, je ne peux que te recommander :
- d’installer un coin hygiène qui lui est dédié (avec un pichet, un petit savon, une petite serviette de bain… Le site Ma vie Pratique propose un kit complet et sans plastique) ;
- de mettre un marche-pied près du lavabo ;
- d’installer une petite serviette à sa hauteur ;
- de laisser une boîte de mouchoirs accessible aux endroits stratégiques : salon, chambres…
- de proposer, dans un premier temps, des petites lingettes humides nettoyantes et hypoallergéniques pour les toilettes ;
Et si tu souhaites en savoir plus sur la vie pratique Montessori et de quelles manières aider ton enfant à acquérir en autonomie, je te propose de découvrir ma formation Montessori 3/6 ans Vie pratique !
🎯 4ème conseil : On transforme l’hygiène corporelle en jeu !
Apprendre en s’amusant, voilà bien un conseil que je donne régulièrement.
La parentalité ludique, comme certains l’appellent, peut se révéler pratique à de nombreuses occasions, notamment pour apprendre les règles d’hygiène corporelle à son enfant.
Voici quelques idées pour transformer les moments d’hygiène en moments d’amusement :
- on teste les brosses à dents accompagnées d’un minuteur et d’une lumière qui l’accompagnent tout au long du brossage ;
- on peut aussi utiliser un chronomètre ou un sablier ;
- on installe des jeux dans la baignoire ;
- on chante des comptines pour mémoriser les endroits à laver : et là, tu as l’embarras du choix, tu peux même inventer une nouvelle comptine avec ton enfant ! Allez je me lance🤣 : « Je frotte mes mains, je frotte mes joues, je frotte mon nez… »
🎯5ème conseil pour apprendre l’hygiène corporelle à ton enfant : On met en place des routines
Voilà un conseil qui m’est particulièrement cher : intégrer les moments de lavage et d’hygiène dans une routine du matin et du soir. En intégrant cela comme une étape de la journée, ton enfant le fera de plus en plus naturellement et (ô miracle🤣!) un jour, tu n’auras plus besoin de lui rappeler.
En effet, en installant une routine, tu permets à ton enfant d’associer certains moments de la journée à certaines gestes précis. De cette manière, il pourra intégrer les bons réflexes d’hygiène corporelle plus facilement et de manière presque automatique.
Voici quelques exemples de routine qui pourront peut-être t’inspirer :
- Après le petit-déjeuner : brossage de dents aussitôt ;
- Après s’être habillé pour l’école : on se coiffe ;
- Avant de sortir : nettoyage des lunettes ;
- Au retour de l’école : chaussettes dans la panière à linge et lavage des mains ;
- Après les devoirs : douche et vêtements dans la panière à linge ;
- Fin de week-end : coupage des ongles.
La meilleure routine est celle qui te correspondra le mieux et qui conviendra le mieux à ton enfant. Il n’y a donc pas de modèle préétabli ou de planning précis à suivre. À toi de voir, selon votre rythme de vie et vos habitudes, quelles routines pourront être installées et à quel moment.🥰
Je sais, apprendre l’hygiène corporelle à nos enfants n’est pas toujours facile et exige deux choses dont nous manquons parfois : du temps et de la patience. Alors, j’espère que ces conseils te seront utiles et te donneront quelques idées que tu pourras intégrer dans ton quotidien ! Et par chez toi, comment ça se passe côté hygiène et chaussettes qui sentent à trois kilomètres😅? Ton enfant a réussi à intégrer certaines règles facilement ou c’est encore la galère ? Raconte-moi tout en répondant directement en commentaires, on a envie de savoir ! 😅
Une réponse