instructions enfants

Et si on diminuait le nombre d’instructions données à nos enfants ?

« Ouvre la fenêtre de ta chambre quand tu te lèves ! », « Mets tes claquettes avant d’entrer dans la salle de bain », « Tu as oublié de passer l’éponge après ton goûter, va nettoyer s’il te plaît ! », « Tes chaussettes, à la machine ! »🥵

 

Ce genre de phrases, tu connais ? Ne t’inquiète pas, moi aussi ! Chaque jour, nous donnons un sacré paquet d’instructions à nos enfants. Et on ne s’en rend pas toujours compte.😏

 

Pour la brosse à dents déposée au coin du lavabo, les serviettes qui traînent ici et là, les stylos oubliés dans le salon, les jouets mal rangés, le cahier abandonné dans la cuisine… À la fin de la journée, si l’on devait compter le nombre d’instructions que l’on donne à nos enfants, on serait sans doute très étonnées ! Et je te le dis tout de suite : je n’ai pas osé compter !🤣

 

📌Et info importante destinée aux mamans de famille nombreuse : le nombre d’instructions augmente proportionnellement au nombre d’enfants ! Alors, à la fin de la journée, tu exploses sans doute les quotas !😂

 

Forte de ce constat (ou pas😅), je vais te donner quelques astuces et techniques pour rendre plus efficaces les instructions que tu donnes à tes enfants et ainsi… réduire leur nombre !

 

1ère technique : Prends conscience du nombre (impressionnant) de fois où tu donnes des instructions à ton enfant (et moi aussi ! ^^)

 

Première étape de notre plan d’action💪 : prendre conscience du nombre d’instructions données par jour. Je te conseille, durant une journée classique (école, devoirs, douche, repas…) de compter combien d’instructions tu donnes à ton enfant.

 

Car, avouons-le, nous ne nous rendons pas toujours compte de ce nombre. Cela me rappelle d’ailleurs, il y a quelques jours, lorsque j’ai donné une succession d’instructions à l’un de mes enfants qui sortait tout juste du lit (tandis que moi j’étais réveillée depuis quelques heures déjà😑) et qui m’a dit : « Doucement, doucement ! »

 

Et c’est vrai, parfois, il faut y aller doucement.

 

Et prendre conscience de tout ça.😉

 

2ème technique : Implique ton enfant dans le choix des instructions

 

Voilà une technique qui fonctionne plutôt bien chez moi. Elle consiste à inclure ton enfant dans le choix et l’identification des instructions, en lui posant des questions du type :

 

  • « Nous allons partir pour l’école_ dans 5 minutes, que nous reste-t-il à faire encore pour être prêt ? »_

 

  • « Nous avons rendez-vous chez le médecin dans 10 minutes, sommes-nous prêts à sortir ? »

 

  • « Que reste-t-il à faire encore avant d’aller se coucher ? »

 

  • « Après le goûter, que fait-on en premier ? »

 

En posant ce genre de questions, ton enfant est amené à se poser des questions et à verbaliser lui-même les tâches et consignes à respecter.

 

3ème technique : Clarifie au maximum les instructions données à ton enfant

 

Une consigne reste une consigne.

 

Nous n’avons pas besoin :

  • de nous excuser ;
  • de formuler de longues phrases ;
  • de tourner une consigne dans tous les sens ;
  • de faire une introduction, un développement et une conclusion.

 

Alors, on clarifie au maximum :

 

➡️on peut, par exemple, se contenter des mots-clés (ça marche par chez moi !) : « Manteau, chaussures et on y va ! » ;

➡️on donne les consignes dans un ordre logique (comme l’ordre chronologique dans lequel on souhaite voir les tâches réalisées) ;

➡️on ne donne pas 10 000 consignes à la fois : surtout si ton enfant est assez jeune. On évite ainsi la surcharge cognitive.

➡️on fonctionne étape par étape, de manière pédagogique.

 

4ème technique : Élabore un planning visuel

 

Avoir un support visuel peut grandement aider ton enfant à identifier les différentes étapes à franchir pour être prêt à partir pour l’école, à l’entraînement de foot ou encore, chez papy et mamie.

 

Et bien sûr, tu commences à me connaître➡️pas de stress ni de pression ! Ton support visuel peut très bien être fait à la main, sur une feuille A4 puis insérée dans une pochette plastique ou une feuille plastifiée. Et ce, en collaboration avec ton enfant.🥰

 

Ce support peut se présenter de différentes manières selon tes préférences et celles de ton enfant :

 

  • dessin, schémas et pictogrammes pour les plus petits ;
  • tableau ou planning accroché sur le frigo ;
  • liste écrite avec case à cocher pour les plus grands ;

 

C’est au choix !

 

5ème technique : Transforme les consignes en jeu !

 

Si tu me suis depuis quelques temps déjà, tu connais sans doute la parentalité ludique puisque j’en parle de temps à autres.🥰

 

J’aime beaucoup le concept de transformer certaines tâches du quotidien ou certains moments routiniers en jeux, concours, énigmes et défis.

 

Et cela marche aussi pour les instructions du type : « Va te brosser les dents ! », « Tu n’as pas rincé ton verre ! », « Ferme tes volets s’il te plaît ! »

 

Voici quelques idées de jeux et défis qui me viennent à l’esprit (à adapter bien sûr selon l’âge de tes enfants🥰) :

 

👉« Aujourd’hui, maman ne va répéter qu’une seule fois (ou deux, ou trois, au choix !) chaque consigne. Si elle n’est pas respectée, tu auras un gage ! Mais si maman a répété une consigne alors qu’elle a déjà été respectée, c’est elle qui aura un gage ! »

 

👉« Aujourd’hui, maman n’a le droit de donner que 3 instructions par heure. Si elles sont respectées et que maman dépasse les 3, elle aura un gage ! Mais si les 3 instructions ne sont pas respectées, c’est toi qui auras un gage ! »

 

👉« Ce matin, tu vas essayer de deviner les 5 premières consignes à respecter par toute la famille (faire son lit, débarrasser la table du petit-déjeuner, faire la vaisselle, étendre le linge, aérer la salle de bain…) et tu dois me les dire dans le bon ordre ! »

 

👉« Je parie que tu es capable de me donner les 10 premières tâches à faire de la journée, dans l’ordre, avant maman ! On essaie ? »

 

6ème technique : Installe les conditions favorables au respect des instructions

 

Et ça, ça coule de source.

 

Il sera difficile pour ton enfant de réaliser certaines tâches ou de respecter tes instructions si…

 

  • son lit est trop haut et il ne peut donc pas faire son lit ;
  • son manteau est attaché trop haut dans la penderie et il ne peut donc pas l’attraper ;
  • la porte de la machine à laver est difficile à ouvrir et il ne peut donc pas t’aider à l’étendre ;
  • son tabouret ou repose-pieds est trop lourd et il a des difficultés à le déplacer pour se brosser les dents en toute autonomie ;
  • les assiettes sont trop hautes dans les placards et il ne peut pas mettre la table ;
  • les chaussures sont à l’extérieur, dans le couloir et il n’arrive pas à tourner les clés de la porte d’entrée.

 

Je sais, cela fait partie du bon sens mais il nous arrive à toutes (et bien sûr, j’en fais partie !) de ne pas toujours faire attention à certains détails… Même si bien sûr, nos enfants sont souvent là pour nous le rappeler !

 

7ème technique (qui en fait, est plutôt un conseil) : Sois moins dans le rush

 

Car oui, les moments où les instructions se multiplient et se succèdent, ce sont souvent lors des moments de rush comme :

  • la préparation avant le départ pour la crèche ou l’école,
  • le moment du bain et du repas du soir,
  • la préparation pour partir aux activités extrascolaires du week-end,

 

Alors, essayons, (j’ai bien dit : essayons😉) d’être moins dans le rush.

 

➡️Petit exemple me concernant : j’ai décidé, depuis cette rentrée scolaire, de me lever 15 minutes plus tôt que les années précédentes. Et bien sûr, de réveiller mes enfants, aussi, 15 minutes plus tôt (pourquoi il n’y aurait que moi avec des petits yeux le matin ?😂).

 

➡️Eh bien, on est beaucoup moins dans la course… aux instructions ! Le petit-déjeuner est plus calme, la préparation des enfants aussi et j’ai moins le besoin de rappeler certaines instructions puisque…

  • nous sommes moins dans le rush
  • et que j’ai donné à mes enfants un temps supplémentaire pour les faire.

 

➡️Voilà un combo parfait : être moins dans le rush et laisser le temps et l’occasion à nos enfants de faire les tâches.

 

Et par chez toi, comment ça se passe du côté des instructions ? Tes enfants arrivent-ils à les suivre ? Arrivent-ils même peut-être à les anticiper ? Non là, je pense que je rêve ! Raconte-moi tout ça en commentaires !🥰

8 Responses

  1. Asalam aleykoum,
    Jazaki Allah kheira pour tes supers conseils!
    Car effectivement on me rapproche cela ahahahha. J’ai dû a travail a faire. J’ai déjà fait la première etape de prendre conscience hhhhh. Allez bismi Allah. Demain go go go go mettre en application.

  2. Merci pour cet article, qui clairement, nous permet de prendre conscience des tas de consignes qu’on donne… !

  3. Top ! l’astuce de réveiller l’enfant plus tôt je rejoins aussi
    Merci pour ces précieux conseils Lucie !

  4. السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
    Baraka allahu fik pour tes conseils
    J’aime trop te lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lucie KEMACHE

Educatrice Montessori et maman de deux princesses en Instruction Famille, je vous partage mes connaissances et un bout de mon quotidien sur le blog pour vous aider à mettre en place la Pédagogie Montessori facilement à la maison.

POUR ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

ma mum'letters

Rejoins une communauté de plus de 40.000 mamans qui reçoivent en exclusivité ma Mum’Letters chaque semaine avec de précieux conseils à appliquer au quotidien avec ton enfant

VOUS POURRIEZ AIMER AUSSI...